Petite déformation de la pensée de Descartes, pour rendre compte d'un petit bout de travail que j'ai fait ce matin dans Wikipédia, sur la page de Montréal.

Avant hier, quelqu'un était venu changer "Montréal est à la fois région administrative et ville de la province de Québec" par "Montréal est à la fois région administrative et ville de la province du Québec". C'est de bonne guerre, mais bon, spontanément, il me semble qu'on ne dit pas ça ici. Alors, hop ! retour à l'ancienne version de la page avec "province de Québec".

Ce matin, un autre usager a encore modifié la page, revenant à "province du Québec" avec cette justification dans son résumé:

c'est la province "de le" Québec pas la province de Québec la ville

C'est la même chose qui se passe lorsqu'on regarde trop souvent un mot et qu'on se mets à le trouver laid. Je n'étais plus du tout certain de la formulation correcte dans ce cas. Tout ce qui me restait en tête, ce sont des bribes de discours de Maurice Duplessis, qui employait souvent "la province de québec" dans ses discours.

Alors je suis allé à la source: la constitution canadienne ! Où l'on trouve à maintes reprises le terme "province de Québec". Maintenant, on pourrait débattre sur le fait que nous ayions signé ou pas la constitution en 1982, mais ça, c'est un autre dossier :-)

C'est pour cela que j'aime bien contribuer à Wikipédia. Au grand dam de plusieurs personnes qui me cotoient, j'ai souvent tendance à mettre en doute des choses que beaucoup de gens prennent pour acquis, quitte à confirmer que j'ai tort. Je trouve que ça garde l'esprit critique en forme.

PS: Pour ceux qui ne suivent pas trop Wikipédia, vous pouvez voir l'historique récente de l'article, et la justification que j'ai posé sur la page de discussion.