Ce matin, en lisant La Presse, j'ai eu un gros malaise, page A10.

La légende de la photo, qui fait 1/4 de la page, pleine largeur: Le corps sans vie d'une femme victime de l'ouragan Katrina flotte dans l'eau à proximité du Superdome, à la Nouvelle-Orléans, en Lousiane. Et la photo est explicite, si l'étiquette du chandail de la personne photographiée était sortie, on aurait probablement pu savoir si c'était made in china ou pas.

Ironique, c'est juste au-dessus d'une publicité de Loto-Québec pour une nouvelle loterie donc le slogan est Riez un peu. Une petite colonne de 5 paragraphes contient l'article lié à l'ouragan, Des semaines avant de "vider" la ville de son eau.

Personnellement, je trouve pas vraiment ça drôle du tout.

Je trouve que cette photo est un bel exemple de sensationnalisme inutile, c'est du journal jaune, avec une absence totale de justification. Sommes-nous vraiment obligés de voir le corps qui flotte pour en avoir la conscience ? J'ai voulu vous retrouver la photo, mais elle n'est pas sur le site de cyberpresse. Au moins, une photo comme celle-ci, même si elle montre la réalité crue, aurait été beaucoup moins choquante.

Doit-on vraiment toujours tout montrer dans les médias ? Et surtout, qu'est-ce que cette photo amenait dans cette page ? C'est la dernière page du dossier, la page est occupée presque au 3/4 par une pub, et l'article de la page n'a aucun rapport avec la photo.

J'accuse La Presse de "remplissage cheap". Indigne d'un média qui se respecte.