Vous savez sûrement que j'utilise Linux. Tout le temps, tous les jours, constamment.

Lorsque j'ai de petits problèmes, je m'efforce toujours de trouver la solution à ces problèmes. Mais surtout, j'essaie lorsque je trouve la solution de la noter quelque part et d'en faire part à la communauté, si évidemment cela peut être appliqué et applicable par quelqu'un d'autre.

(Explications légèrement plus techniques)

J'ai eu des problèmes avec mon modèle particulier d'imprimante et la version 2006.0 de Mandriva. Je me suis décidé un matin à régler mon problème, ce qui a impliqué quelques tâches plus ou moins simples, mais que j'ai appris à faire au fil du temps (comme de recompiler un paquetage rpm à partir des sources). Puisque j'avais demandé de l'aide (aussi en français), j'ai expliqué quelle a été ma méthode pour m'en sortir.

Aujourd'hui, j'ai fait un petit pas de plus, et j'ai fourni mes propres rpms (ceux que j'avais reconstruits) à la communauté. Évidemment, c'est un bogue qui ne concerne pas tout le monde, mais ceux qui l'ont vont être bien contents d'avoir accès à mes rpms (surtout les débutants).

(Fin des explications plus techniques)

Ce que j'ai fait n'a rien d'extraordinaire, mais ça démontre le pouvoir de l'aide comme courroie de transmission. Il me manquait quelques trucs pour faire ce saut, que j'ai obtenus par d'autres personnes qui m'ont aidées (merci à l'ami Patrice). Certains par messagerie instantanée pour recompiler le paquetage, mais d'autres se sont carréments chargés de rapporter le bogue pour moi à Mandriva.

J'ai eu de l'aide pour aider en retour. Formidable courroie de transmission d'humanité. Enfin, je m'émerveille peut-être pour rien :-)