Citation tirée du livre d'entretiens, qui a déjà 20 ans, avec Richard Feynman, prix Nobel de physique. Vous voulez rire, Monsieur Feynman ! (en version originale Surely, you're joking Mr. Feynman), contient plein de perles dont je vais tâcher de vous faire part.

Ce physicien, aujourd'hui décédé, était tout un phénomène. C'est un livre très intéressant à lire sur le parcours d'un scientifique pas ordinaire.

Juste avant ce passage, un de ses camarades en classe de dessin industriel, lui a demandé pour le coincer si les courbes d'un instruments de dessin pour faire des courbes (un pistolet) pouvaient être décrites analytiquement. Feynman a répondu que oui, que ces courbes ont de particulier qu'en leur point le plus bas, la tangente est toujours horizontale; et ce, quelle que soit l'orientation du pistolet.

(le gras est de moi)

Tous les élèves se sont alors mis à vérifier (...) qu'effectivement, la tangente y est toujours horizontale. Ils n'en revenaient pas. Et pourtant... ils savaient tous , ayant déjà fait pas mal de mathématiques, qu'en un minimum (ici le point le plus bas), la dérivée (la tangente) est toujours nulle (horizontale), quelle que soit la courbe.

Simplement, ils ne savaient même pas ce qu'ils savaient. Je ne sais pas comment les gens font pour apprendre sans comprendre; ils apprennent autrement, par coeur, ou je ne sais quoi... Pas étonnant après ça que leur savoir soit si fragile !

Vous voulez rire, Monsieur Feynman ! (p.38)