Ce matin, en moins d'une heure, trois rélévélations !

GnuEdu, un système d'indexation de ressources éducationnelles libre (ce qui est libre, c'est bien sûr le catalogue, mais surtout le moteur d'indexation). Ça semble extrêmement intéressant et prometteur. On aura intérêt à regarder ça de très près. GnuEdu suit les normes en matière de méta-données, ça répond donc à un besoin important.

Autre chose très liée, j'ai vu la présentation de deux systèmes de gestion de bibliothèque, soit un système pour de petites à moyennes bibliothèque appelé PMB (à l'origine francophone, puis internationalisé), mais aussi un système pour de grosses bibliothèques appelé Koha (site en français, ou site original). Ce qui est très comique dans tout ça, c'est que la présentation était surtout destinée aux bibliothécaires, mais nous étions quelques uns du monde de l'éducation. Je me suis aperçu que la France était exactement dans la même situation que le Québec à ce point de vue. Un organisme "au service du public" a développé un logiciel de gestion de bibliothèque propriétaire, qu'ils revendent aux établissements à grand frais chaque année. 96% des bibliothèques scolaires l'utilisent, c'est très difficile de s'en défaire puisque le code est fermé, que c'est impossible "légalement" d'exporter les données (d'après ce que j'ai compris). Ça ressemble comme deux gouttes d'eau aux principes que la société GRICS a mis en place avec le logiciel Regard. Je suis convaincu qu'il y a là un potentiel énorme, à tous les points de vue.

Aussi, j'ai vu la présentation de Squeak, environnement de programmation très intéressant, particulièrement pour l'éducation (primaire, secondaire). Pour ceux qui connaissaient, ça fait un peu penser aux principes du Logo, en beaucoup plus puissant (enfin, pour ce que j'en ai compris).

Bref, ça fait très peu de temps, et déjà ce matin, j'ai la tête pleine d'idées !!!