Ouf ! Que d'action !

D'abord, pour les gens qui ne connaissent pas les RMLL, ce n'est pas un congrès "ordinaire". C'est un congrès sur le logiciel libre... qui est libre (l'accès est libre). C'est possible grâce à de nombreuses subventions locales, régionales, nationales, européennes et à de nombreux bénévoles également.

Les présentations sont en général très courtes (une vingtaine de minutes), l'idée étant d'en dire assez pour intéresser les gens, pour susciter des rencontres, des ateliers informels. Ça marche assez bien, je dois d'ailleurs présenter le Cyberfolio et le bulletin demain à plusieurs personnes qui veulent en voir plus... Ça n'est pas du tout cependant le genre de congrès très strict, très régi par le temps. L'ambiance est très "libre" (toujours), les gens sont sympas.

J'ai fait de nombreuses rencontres, pour l'instant, la présentation la plus marquante pour moi a été celle tout juste avant de dîner (de déjeuner, pardonnez mon québécisme). C'était celle de Paraná digital. Paraná est une province du Brésil, qui n'est pas très riche, mais où ils ont décidé d'implanter leur propre réseau de fibre optique entre toutes les écoles. Ça donne des bizarreries du style accès Internet très haut débit dans une école où il n'y a pas de toilettes ni d'eau courante... Par contre, ce qu'ils ont fait (et ce qu'ils vont faire) est nettement impressionnant, c'est comme si on avait consitué un réseau provincial (en logiciel libre mur à mur évidemment) pour tout le Québec (c'est similaire en termes de nombres d'élèves, et d'étendue). Ça m'a en même temps rappelé que je comprenais assez bien l'espagnol ! (le présentateur, bien que brésilien et parlant portugais, s'exprimait mieux en espagnol qu'en anglais).

Jacques Gélinas et moi avons présenté en après-midi les vservers , de la façon la moins technique possible, ce qui nous a conduit à faire un atelier devant une quinzaine de personnes ensuite, qu'on répétera demain matin à la demande générale.

Rencontres intéressantes, discussions passionnantes ! Et ça continue jusqu'à samedi... D'autres billets à suivre au fil des jours.