Extrait d'une conversation surréaliste que je viens tout juste d'avoir au téléphone...

Interlocutrice: Bonjour, mon nom est Sandra de *** (nom d'une compagnie d'assurance bien connue). Madame la conjointe de Benoit svp.

Moi: Elle n'est pas disponible présentement...

Interlocutrice: Vous êtes son conjoint ?

Moi: Oui.

Interlocutrice: Nous vous appelons parce que vous avez laissé un coupon dans une boîte quelque part par rapport à votre nouvel enfant, et nous vous félicitons de sa venue. Nous vous informons que suite à ce coupon que vous avez laissé, vous vous méritez une assurance vie et accident gratuite pour votre enfant.

Moi: Merci. C'est très gentil.

Interlocutrice: Quel est le nom de votre enfant ?

Moi: Ti-Loup (j'ai dit son vrai nom, début du piège).

Interlocutrice: C'est un très joli nom que vous avez choisi pour votre enfant. Quelle est sa date de naissance ?

Moi: Euhhh... En quoi consiste cette assurance ?

Interlocutrice: C'est le conseiller qui vous appelera qui vous l'expliquera. Quelle est sa date de naissance ?

Moi: Euh, j'aimerais bien avoir plus de détail, un conseiller pourrait peut-être me rappeler pour que l'on prenne rendez-vous alors.

Interlocutrice: Ce n'est pas comme ça qu'on fonctionne. Je dois d'abord prendre des renseignements, et un conseiller vous rappellera.

Moi: Écoutez, je ne vois pas pourquoi je donnerais des renseignements nominatifs sur mon enfant au téléphone comme ça. Ça me fera plaisir de rencontrer un conseiller et d'en discuter avec lui s'il y a lieu.

Interlocutrice: On ne fonctionne pas comme ça, j'ai besoin des renseignements d'abord.

Moi: Demandez à un conseiller de m'appeler, on prendra rendez-vous.

Interlocutrice: C'est quoi le problème ? C'est comme ça qu'on fonctionne, et ça marche comme ça.

(Moi, un peu surpris). Je trouve que vous n'avez pas une conduite très professionnelle pour une compagnie d'assurance, je refuse de donner des renseignements de ce type alors que c'est vous qui m'appelez et non pas moi. Quel est votre nom déjà ?

Interlocutrice: Sandra.

Moi: Votre nom de famille ?

Interlocutrice: Je ne vous donnerai pas mon nom de famille. *Clac*

Moi: Allo ? Allo ?


C'est fou comme à 6 mois (déjà 6 mois demain !), on peut déjà être sollicité. Je pense bien que je vais transmettre une plainte à la compagnie d'assurance en question. On nous dit partout à hauts cris de protéger nos renseignements personnels, je ne vois pas pourquoi ça serait si insultant de le faire. Je soupçonne fortement que cette fille ,que j'ai dû désarçonner un petit peu en la sortant de sa liste de questions-réponses préétablies, n'est pas à l'emploi de la dite compagnie mais plutôt d'un sous-traitant en télémarketing.

Y vont zavoir de mes nouvelles...