Vu un bout du topo des Francs-Tireurs sur la "délinquance" en vélo (MISE À JOUR: le lien fonctionne maintenant). En gros, les cyclistes sont de gros méchants qui ne respectent pas le code de la route...

Petite leçon de physique mécanique: pour accélerer un objet, on doit lui fournir une force durant un certain temps, donc on dépensera de l'énergie pour l'accélérer. Puisque nous sommes dans un monde frictionnel, on va aussi devoir fournir de l'énergie pour combattre la friction.

(je suis certain que vous me voyez venir, mais je continue quand même)

En voiture, pour fournir toute cette énergie pour accélérer et maintenir notre vitesse, on appuie délicatement sur une petit levier qui amène du pétrole que l'on brûle qui nous fournit cette puissance mécanique. Notre petit pied contribue à nous faire avancer, et lorsque l'on perd toute l'énergie cinétique que l'on a mis tant de dollars (surtout ces jours-ci) à donner à notre bolide en freinant, il suffit de repomper des dollars du gros orteil.

En vélo (ou en patin à roues alignées), c'est une autre histoire. Bien sûr, les roues, le pédalier, les engrenages, tout cela donne un certain avantage mécanique. On avance plus vite qu'à pied. Sauf que, c'est un combat constant contre la friction, il faut pédaler, et dépenser de l'énergie pour nous faire avancer. À chaque coup de pédale.

Quand les automobilistes (et j'en suis) disent que les cyclistes ne respectent pas le code de la route (et j'en suis aussi), je pense qu'il y a un peu à faire des deux côtés.

Un arrêt obligatoire à tous les coins de rues pour empêcher que les automobiles (qui ont beaucoup plus d'énergie cinétique que les vélos) ne se rentrent dedans, je peux comprendre. Ce n'est pas la seule solution d'ailleurs, en Europe, c'est priorité à droite, et on ne mets pas d'arrêts à tous les coins de rues.

Que l'on oblige les cyclistes à s'arrêter à tous les arrêts est ridicule. Par contre, c'est évident qu'on ne peut pas avoir un code de la route plein de trous.

Je n'ai pas de réponse à mon sujet, vos commentaires me feront peut-être réfléchir, mais j'ai souvent l'impression que les automobilistes qui se plaignent du comportement des cyclistes n'ont pas sué sur leur bécane depuis très longtemps, sont un peu menteurs, ou encore, ont plus de vertu que moi :-)